top of page

Chers Amis, Chers Adhérents,
 
 
Nous avons le plaisir de partager avec vous le succès de notre journée du 24 mai avec la tenue de notre Assemblée Générale et celle de la conférence du paléoclimatologue Joël Guiot qui a rassemblé 180 personnes. 
 
Vous pourrez voir ou revoir son intervention sur le thème « Quelles perspectives climatiques pour notre territoire : réchauffement, eau, biodiversité ? Comment les anticiper ? Quels sont nos leviers d’action pour en limiter l’ampleur à l’échelle locale ? " en cliquant sur le lien : www.youtube.com/watch?v=_gwnxwtbPSE
 
La présentation de Joël Guiot a mis en avant l’importance majeure de la biodiversité et de la préservation des sols pour lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, autour de l’étang de Cucuron, des prises de températures montrent un écart de 16,4 degrés entre la zone à l’ombre des platanes et la zone bitumée dès le mois de juin. 

Températures de surface relevées par caméra

thermique le 27 juin 2019 à Cucuron, (source : Parc naturel régional du Luberon)

 

Le Giec dans son dernier rapport de juin 2024 alarme : « Le réchauffement climatique causé par l'homme atteint un rythme sans précédent ». « Pour la seule année 2023, le réchauffement attribuable à l'activité humaine a atteint 1,31 °C ». 

 

Dans le Parc du Luberon, le transport routier représente 46,2% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Joël Guiot a expliqué pourquoi, dans ce contexte, la construction de parkings à Lourmarin était à rebours des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour préparer l’avenir. Le concept de parking dit « écologique » est selon lui du greenwashing ! Un sol compacté même non bitumé est un sol artificialisé. Plus que jamais, il est nécessaire de conserver les arbres existants, les prairies et de planter au maximum pour réduire les îlots de chaleur. 

Concernant l’assemblée générale, les adhérents de Vivre à Lourmarin ont aussi été au rendez-vous par leur présence et leur participation au débat. 

 

Un panorama de nos actions a été dressé : 

 

Les réunions publiques pour partager l’information afin de mieux comprendre et débattre :

  • 24 avril 2023 : Réunion de présentation des projets municipaux 

  • 20 juin 2023 : Conférence de Frédérique Monjanel, architecte, sur l’impact des projets de parkings pour Lourmarin

  • 24 mai 2024 : Conférence de Joël Guiot, climatologue, sur les perspectives climatiques pour notre territoire

  • 22 juin 2024 : Conférence de Rodolphe Christin, sociologue, sur les conséquences du sur-tourisme pour l’environnement et les habitants

 

La production de supports de communication : 

  • Diffusion d’un dossier de presse pour alerter la presse locale et nationale

  • Distribution de flyers à une large public pour sensibiliser les habitants

  • Animation du site internet pour partager réflexions et contenus

Des partenariats avec des associations portant la même vision du territoire pour renforcer notre action : 

 

Soutiens officiels de :

    • Luberon Nature : Agréée depuis 1979 au titre de la protection de l’environnement dans les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence. Habilitée à siéger dans les instances consultatives départementales et à participer au dialogue environnemental.

    • France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, porte-parole d’un mouvement de 6 209 associations.

 

Réseau avec les associations des villages voisins : Lourmarin Culture et Patrimoine, Bien vivre à Ansouis, Collectif de Buoux, Association de Cabrières d’Avignon, Les Ami.es de la Bonde, Terres Vives Pertuis, SOS Durance Vivante, Sauvons nos terres 84. 

 

Un succès d’adhésion :

  • Réunion de lancement du 24 avril 2023 : 200 personnes

  • Nombre d’adhérents 24 mai 2024 : 180 personnes

 

Une couverture médiatique qui a permis porter une voix forte contre ces projets destructeurs :

  • Couverture et pleine page dans La Provence du 24 mai 2023, 

  • France 3 région JT 13h et 19h des 26 et 27 mai 2023, 

  • France 2 JT 20H du 28 mai 2023. 

 

Des résultats concrets :

 

  • Grâce à notre mobilisation, aucun des projets de construction d’infrastructures (parking/Galinier) n’ont encore été engagés.

 

  • 6 février 2024 Hôtel de la Fontaine : courrier conjoint de VAL avec Luberon Nature à la mairie et aux ABF 

Rejet du permis modificatif par les ABF : l’hôtel de la Fontaine doit démonter l’étage supplémentaire (dont la construction avait été commencée sans permis) et a dû réaliser un coffrage pour protéger la fontaine classée MH.

 

Le combat continue car rien n’est acquis !

Lourmarin et ses habitants doivent être protégés.

bottom of page