top of page
Photo du rédacteurVAL

Les sécheresses pluriannuelles vont se multiplier

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Article Le Monde du 7 mars 2023


« Cette sécheresse doit nous rappeler l’urgence de modifier profondément notre trajectoire »

Florence Habets est hydro climatologue. Dans un article publié dans le journal Le Monde du 7 mars, la chercheuse revient sur les causes de la sécheresse, qui s’explique, dit-elle, par l’interaction de multiples facteurs liés à l’activité humaine.
Les gaz à effets de serre modifient la circulation atmosphérique et donc la répartition géographique des pluies. L’artificialisation des sols qui a doublé en trente ans, empêche l’infiltration des eaux de pluie dans les nappes phréatiques. La chercheuse constate que non seulement l’eau devient rare, mais qu’en plus, elle est de plus en plus polluée : depuis trente ans 11% des points de captage de l’eau potable en France ont fermé et cela ne fait que s’accélérer.
« Les projections climatiques indiquent que pour une hausse de 1,5% de la température globale, les sécheresses les plus longues devraient atteindre trois ans dans quasiment toute l’Europe. Et augmenter de deux ans pour chaque 0,5°C de température supplémentaire ».
Comment s’adapter ? Des réservoirs de rétention ? La réutilisation des eaux usées ? Le dessalement de l’eau de mer ? Moins polémiques et moins coûteuses, la chercheuse met en avant l’agroforesterie et l’agriculture biologique qui cumulent de nombreux bénéfices croisés.




bottom of page