Vaucluse Provence Attractivité, 11 janvier 2023
France Bleu et France 3, 26 janvier 2023
L’Echo du Mardi, 18 janvier 2023
Crédit photo : Marché de Lourmarin @ OT LCDP
Faut-il accueillir moins de touristes en Vaucluse ?
Le Club du Tourisme Responsable pose la question cruciale pour toute la région : comment allier transition écologique et tourisme dans un département aussi fréquenté que le Vaucluse, surtout en période estivale ?
Christine Hacques, sous-préfète d’Apt, explique : « En matière de tourisme, on est au tournant du réchauffement climatique ».
Le Club du tourisme durable rassemble tous les techniciens volontaires des offices de tourisme, intercommunalités, institutionnels, chambres consulaires et réseaux de professionnels pour structurer un réseau d’experts sur le territoire pour réfléchir à une offre touristique singulière.
L’objectif est de concevoir un « plan de transition touristique en Vaucluse », pour adapter le tourisme aux enjeux climatiques, et notamment aux tensions l’été sur la ressource en eau.
« Nous souhaitons favoriser un tourisme de quatre saisons », explique Pierre Gonzalvez, maire de L’Isle-sur-la-Sorgue et président de VPA.
Dès cette année, des actions vont être mises en place telles que l’accompagnement des professionnels pour développer des offres éco et slow touristiques, le déploiement d’une stratégie marketing, mais aussi la mise en lumière des filières incarnant l’art de vivre au sein du département tels que l’œnotourisme, l’agritourisme, le patrimoine, et bien d’autres.
Pour Pierre Gonzalvez, à l’encontre de la stratégie habituelle qui consiste à tenter d’adapter les infrastructures à une fréquentation chaque année en hausse, il faut agir sur « les locations meublées qui se développent de manière incroyable et sur le stationnement », voire établir des quotas d’entrée comme certaines villes en Europe lorsque la capacité d’accueil et d’acceptabilité est dépassée.