top of page
Photo du rédacteurVAL

SURCHAUFFE A PORTOFINO

Corriere della Sera, 23 april 2023

Crédit photo - La Stampa


En Italie un petit village interdit aux touristes de s’arrêter de circuler sous peine d’amende !


Portofino est une station balnéaire huppée ultra-touristique qui se voit à chaque saison touristique submergée par un afflux de visiteurs débarquant en masse. Dans ce petit village de 400 habitants de la côte de Ligure, les touristes ont interdiction de s’arrêter de marcher ! Le village reçoit jusqu'à plus de 7 000 visiteurs par jour en saison. La situation est devenue intenable même pour les restaurateurs.

Afin de lutter contre l’envahissement de son village par les touristes, Le maire, M. Matteo Viacava, a interdit aux visiteurs de s’arrêter dans le centre-ville sous peine d’une amende pouvant s’élever à 275 €. Une mesure qui s’applique depuis le week-end de Pâques jusqu'au 15 octobre, de 10h30 à 18 heures. Cette mesure inédite, explique le maire, vise à faciliter la sécurité des visiteurs et à améliorer la qualité des visites (sic). La mesure est très sérieuse, même si pour l’instant aucun touriste n’a été verbalisé. L’objectif est plutôt de faire de la prévention auprès des groupes et de leurs guides.

Si cette décision permet, selon le maire, de limiter le chaos du tourisme de masse, le décret est loin de faire l'unanimité chez les habitants et commerçants de Portofino. Certains estiment qu'il s'agit d'une mesure utile qui servira à garantir l'ordre public, quand d'autres y voient un décret maladroit et restrictif. De plus en plus de quotas et systèmes de réservations sont mis en place dans les lieux hautement touristiques afin de réguler les flux de masse.


Tant que le tourisme sera tiré par des appétits mercantiles il restera un sujet difficilement surmontable entraînant certains lieux à prendre des mesures impopulaires, sélectives, voire radicales.


Les problèmes rencontrés par Portofino font écho à ceux enregistrés dans cette même période aux Cinque Terre, ou “cinq terres”, un ensemble de villages de Ligurie eux aussi submergés par les visiteurs.




Le petit village de Portofino dans lequel il est désormais interdit

de s'arrêter de marcher. - ALETHEIA97/GETTY IMAGES


Sources :




https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-a-portofino-les-touristes-ne-doivent-plus-s-arreter-de-marcher_5803670.html



bottom of page